fix variables + links
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933
package-lock.json
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933
package-lock.json
generated
File diff suppressed because it is too large
Load Diff
@ -10,8 +10,10 @@
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"astro": "astro"
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"astro": "astro"
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},
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},
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"dependencies": {
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"dependencies": {
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"@astrojs/check": "^0.2.0",
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"@astrojs/starlight": "^0.9.0",
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"@astrojs/starlight": "^0.9.0",
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"astro": "^3.0.6",
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"astro": "^3.0.6",
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"sharp": "^0.32.5"
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"sharp": "^0.32.5",
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"typescript": "^5.2.2"
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}
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}
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}
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}
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@ -10,9 +10,9 @@ programmer le robot. Il est relativement simple, mais reste puissant et donne un
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grand contrôle au développeur. La syntaxe de Java ressemble grandement à celle
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grand contrôle au développeur. La syntaxe de Java ressemble grandement à celle
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de C++.
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de C++.
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En Java, tout est contenu dans des [variables](./variables), le code exécuté est
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En Java, tout est contenu dans des [variables](/java/variables), le code exécuté
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dans des [fonctions](./fonctions) et le tout est regroupé dans des
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est dans des [fonctions](/java/fonctions) et le tout est regroupé dans des
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[classes](./classes).
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[classes](/java/classes).
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Java est un langage interprété, il y a donc un logiciel sur l'ordinateur (ou le
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Java est un langage interprété, il y a donc un logiciel sur l'ordinateur (ou le
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robot), qui lit le code et l'exécute. Ça permet de créer un seul programme qui
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robot), qui lit le code et l'exécute. Ça permet de créer un seul programme qui
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@ -2,41 +2,49 @@
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title: Variables et Types
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title: Variables et Types
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lang: fr
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lang: fr
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sidebar:
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sidebar:
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order: 2
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order: 2
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En Java, comme dans plusieurs langages de programmation, l'information est
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En Java, comme dans plusieurs langagues de programmation, l'information est stockée dans des [variables](#variables). Ces variables ont toutes un [type](#types), qui permet de déterminer ce qu'elles peuvent contenir.
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stockée dans des [variables](#variables). Ces variables ont toutes un
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[type](#types), qui permet de déterminer ce qu'elles peuvent contenir.
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## Variables
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## Variables
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Une variable représente un espace en mémoire pour stocker de l'information.
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Une variable représente un espace en mémoire pour stocker de l'information.
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Chaque variable a un **nom**, un **type** et contient de l'information. Pour créer un variable, on l'écrit `type nom = valeur`. À savoir que la valeur est optionnelle, car elle peut être donnée plus tard.
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Chaque variable a un **nom**, un **type** et contient de l'information. Pour
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créer un variable, on l'écrit `type nom = valeur`. À savoir que la valeur est
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optionnelle, car elle peut être donnée plus tard.
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## Types
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## Types
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Il existe plusieurs types pour les variables, certains viennent dans Java, mais il est aussi possible pour vous d'en créer. Certains types ne font que stocker une donnée, ils sont donc de types [primitifs](#primitifs). D'autres ont aussi de la fonctionnalité, ce sont des [classes](#classes).
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Il existe plusieurs types pour les variables, certains sont inclus avec Java,
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mais il est aussi possible pour vous d'en créer. Certains types ne font que
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stocker une donnée, ils sont donc de types [primitifs](#primitifs). D'autres ont
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aussi de la fonctionnalité, ce sont des [classes](#classes).
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### Primitifs
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### Primitifs
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Les types primitifs ne font que stocker de la donnée. En Java, il existe 8 types primitifs qui permettes de stocker des **nombres**, **charactères** et **vrai/faux**.
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Les types primitifs ne font que stocker de la donnée. En Java, il existe 8 types
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primitifs qui permettent de stocker des **nombres**, **caractères** et
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**vrai/faux**.
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Voici les différents types primitifs
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Voici les différents types primitifs
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| **Type** | **Stockage** |
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| **Type** | **Stockage** |
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| --------- | -------------------------------------------- |
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| ----------- | -------------------------------------------- |
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| _int_ | _Nombre entier_ |
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| _`int`_ | _Nombre entier_ |
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| byte | Peut stocker n'importe quoi, mais très petit |
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| `byte` | Peut stocker n'importe quoi, mais très petit |
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| short | Petit nombre entier |
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| `short` | Petit nombre entier |
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| long | Très grand nombre entier |
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| `long` | Très grand nombre entier |
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| float | Nombre à virgule |
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| `float` | Nombre à virgule |
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| _double_ | _Nombre à virgule plus précis_ |
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| _`double`_ | _Nombre à virgule plus précis_ |
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| _boolean_ | _Vrai/Faux_ |
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| _`boolean`_ | _Vrai/Faux_ |
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| char | Charactère |
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| `char` | Caractère |
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:::note
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:::note
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Les types en italique (_int_, _double_, _boolean_) sont les plus utiles.
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Les types en italique (`_int_`, `_double_`, `_boolean_`) sont les plus utiles.
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@ -48,11 +56,19 @@ double nombre = 4.2;
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### Classes
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### Classes
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Les classes permettent d'ajouter de la fonctionnalité à une variable. Elles permettent aussi de regrouper plusiers variables ensemble. On les reconnait par le fait que leur nom commence par une majuscule (les types primitifs commencent tous par une minuscule). Un exemple de classe qui vient avec Java est le `String`, qui contient une chaine de charactères (`char`). Ça permet donc de stocker des mots ou des phrases. Les string ajoute aussi quelques fonctionalités qui permettent de séparer une phrase en mots ou de savoir la longueur de la chaine de charactère par exemple.
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Les classes permettent d'ajouter de la fonctionnalité à une variable. Elles
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permettent aussi de regrouper plusieurs variables ensemble. On les reconnait par
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le fait que leur nom commence par une majuscule (les types primitifs commencent
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tous par une minuscule). Un exemple de classe qui vient avec Java est le
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`String`, qui contient une chaine de caractères (`char`). Ça permet alors de
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stocker des mots ou des phrases. Les `string` ajoute aussi quelques
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fonctionnalités qui permettent de séparer une phrase en mots ou de savoir la
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longueur de la chaine de caractère par exemple.
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:::info
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:::info
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Plus d'information sur les classes est donnée dans la section [classes](./classes).
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Plus d'information sur les classes est donnée dans la section
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[classes](/java/classes).
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@ -64,6 +80,7 @@ String phrase = "Hello World!";
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:::note
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:::note
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Vous remarquez que dans les exemples sur cette page, les lignes finissent toutes par `;`. Pour en savoir plus, lisez la page [syntaxe](./syntaxe)
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Vous remarquez que dans les exemples sur cette page, les lignes finissent toutes
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par `;`.
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