docs/java/variables.md
2023-03-23 12:10:19 -04:00

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# Variables et Types
En Java, comme dans plusieurs langagues de programmation, l'information est stockée dans des [variables](#variables). Ces variables ont toutes un [type](#types), qui permet de déterminer ce qu'elles peuvent contenir.
## Variables
Une variable représente un espace en mémoire pour stocker de l'information.
Chaque variable a un **nom**, un **type** et contient de l'information. Pour créer un variable, on l'écrit `type nom = valeur`. À savoir que la valeur est optionnelle, car elle peut être donnée plus tard.
## Types
Il existe plusieurs types pour les variables, certains viennent dans Java, mais il est aussi possible pour vous d'en créer. Certains types ne font que stocker une donnée, ils sont donc de types [primitifs](#primitifs). D'autres ont aussi de la fonctionnalité, ce sont des [classes](#classes).
### Primitifs
Les types primitifs ne font que stocker de la donnée. En Java, il existe 8 types primitifs qui permettes de stocker des **nombres**, **charactères** et **vrai/faux**.
Voici les différents types primitifs
| **Type** | **Stockage** |
| --------- | -------------------------------------------- |
| _int_ | _Nombre entier_ |
| byte | Peut stocker n'importe quoi, mais très petit |
| short | Petit nombre entier |
| long | Très grand nombre entier |
| float | Nombre à virgule |
| _double_ | _Nombre à virgule plus précis_ |
| _boolean_ | _Vrai/Faux_ |
| char | Charactère |
:::note
Les types en italique (_int_, _double_, _boolean_) sont les plus utiles.
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Voici comment créer un `double`:
```java
double nombre = 4.2;
```
### Classes
Les classes permettent d'ajouter de la fonctionnalité à une variable. Elles permettent aussi de regrouper plusiers variables ensemble. On les reconnait par le fait que leur nom commence par une majuscule (les types primitifs commencent tous par une minuscule). Un exemple de classe qui vient avec Java est le `String`, qui contient une chaine de charactères (`char`). Ça permet donc de stocker des mots ou des phrases. Les string ajoute aussi quelques fonctionalités qui permettent de séparer une phrase en mots ou de savoir la longueur de la chaine de charactère par exemple.
:::info
Plus d'information sur les classes est donnée dans la section [classes](./classes).
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Voici comment créer un `String`:
```java
String phrase = "Hello World!";
```
:::note
Vous remarquez que dans les exemples sur cette page, les lignes finissent toutes par `;`. Pour en savoir plus, lisez la page [syntaxe](./syntaxe)
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